mercredi 3 octobre 2007

Les chemins du plaisir : ante-scriptum

Arcan : - Moi, je déteste pas les prostitués, mais je déteste le phénomène de la prostitution... Je méprise ce phénomène. Jamais je vais encenser un discours qui va exalter, ou je vais inviter les millions de prostitués à sortir dans les rues pour... Je trouve euh... Non, je ne pense pas.(...)
Enthoven : - Vous dites : "Dieu qui était mort avait vidé ses créatures de leur capacité à adorer autre chose qu'elles-mêmes..." (...)
- Non, mais ça veut dire que... Quand Dieu existait, l'ego était disons déplacé dans un être autre que soi, alors que là maintenant...
- Un être sans corps, surtout!
- Oui, où Dieu devient le corps, en fait, si on veut. Dieu s'est déplacé dans le corps propre, le corps biologique, donc le corps biologique doit survivre éternellement dans notre fantasme, euh, et la chirurgie plastique, ou par exemple la volonté de se garder jeune, même pour les hommes, est une espèce de poursuite de ce fantasme d'éternité-là et le fantasme aussi d'être au centre du monde, alors qu'avant c'est Dieu qui avait la fonction d'incarner cette éternité et ce centre du monde-là, si on veut."

Aucun commentaire: