mercredi 22 août 2007

Para-réveil

Le message précédent, intitulé Itinéraire 1, je l'ai publié hier vers 17 heures et je suis parvenu à le restaurer ce matin vers 11 heures, grâce à l'historique interne de mon ordinateur (après quelques sueurs froides!). Ce n'était qu'un récapitulatif de la carrière du criminologue Raufer, un effort de synthèse qui me permettait d'y voir plus clair sur certaines vérités cachées, dans l'entourage du pouvoir, portant aussi sur la mondialisation actuelle, mais dont les révélations, c'est le moins qu'on puisse dire, n'ont rien d'exclusif, puisque je cite des sources, principalement Charpier, dont l'ouvrage Génération Occident est une mine d'informations et mérite la gratitude du lecteur. Quelle n'est pas ma stupeur, ce matin, vers 10 heures 30, de constater que mon message a disparu de la consultation, mais aussi de ma mémoire blog, sur laquelle, en principe, je suis le seul à pouvoir entrer! Par ailleurs, impossible de consulter la mémoire de Google et les renvois à cette note. Malgré des tentatives répétées, le site Google Blog refuse obstinément d'afficher ce message, pourtant dûment référencé comme ayant été publié il y a 21 heures... Très intrigué, j'appelle un ami pour lui conter mes mésaventures. Bien entendu, une simple erreur de manipulation a pu survenir. Cependant, cette disparition avérée laisse place à des suspicions de possible et obscure manipulation, fort barbouzarde, par le truchement d'Internet. Je ne dispose d'aucune preuve et me garderai bien d'accuser qui que ce soit en la matière. Ne sombrons pas dans la paranoïa. Je me bornerai à observer que, si c'était le cas, je trouverais aberrant qu'une forme particulièrement insidieuse de police d'Internet régente la Toile, non pour débusquer les calomnies avérées, mais pour occulter les informations jugées dérangeantes. La liberté d'expression et de pensée sont les garanties de la démocratie. Que les erreurs éventuelles, y compris celles de bonne foi, comme ce serait mon cas si tant est qu'erreur soit, soient pointées du doigt, j'y suis tout à fait favorable, à condition qu'elles s'opèrent selon l'exercice de moyens sains, au premier rang desquels figure la réponse argumentée. Que je sache, le moyen du blog encourage expressément, du moins dans sa forme, le dialogue et la conversation. Il serait particulièrement malveillant, à ce titre, d'user de procédés caricaturaux (et bien connus des cabinets d'avocat) de harcèlement judiciaire pour bâillonner la liberté d'expression et de contestation, comme le malheureux Denis Robert l'expérimente dans l'affaire Clearstream (la première, la vraie), alors que la démocratie dans ses principes encourage la recherche de la vérité, de la bonne foi, de la réflexion. Ce sont les plus sûres armes pour contrer les pulsions totalitaires, soit la violence incontrôlée et le droit (curieux) du plus fort, dont l'impérialisme américain offre trop souvent une cruelle illustration hors de ses frontières et à l'encontre de populations faibles et démunies.

Aucun commentaire: