jeudi 20 septembre 2007

Les chemins du plaisir 96

Ogien : - En ce qui concerne la phrase d'Henry Miller, ce que j'en retiendrai, c'est un rapport que j'aimerais faire avec ce que j'appelle la liberté négative en matière sexuelle. Si vous voulez, y'a une grande tendance à penser que le sexe est quelque chose d'incroyablement bien pour les gens, de très, très mauvais, et qu'il faut, pour que ce soit acceptable, acceptable moralement du moins, encadrer dans des normes de fidélité, de gratuité, de réciprocité, etcétéra."

1) Bien que l'oral puisse ne pas être le fort d'un intervenant, on remarquera qu'Ogien, qui bafouille assez durant ses interventions, devient carrément confus quand il aborde la question du statut du sexe et de sa considération morale.
2) Ogien réussit l'exploit de se contredire en quelques mots : "Y'a une grande tendance à penser que le sexe est quelque chose d'incroyablement bien pour les gens, de très, très mauvais". Que penser de ce charabia? Que ce qui s'énonce aussi confusément n'existe tout simplement pas (ou à l'état d'illusions?)?
3) Le raisonnement d'Ogien illustre au moins l'inversion de toutes les valeurs à son corps défendant : ce qui est bon est mauvais; ce qui est mauvais est bon.
4) S'il est aisé de répondre à l'erreur d'interprétation de faits, il est impossible de répondre à la confusion de sens, si ce n'est son absence pure et simple. Sans chercher à savoir si Ogien considère que le sexe est bon ou mauvais, à moins qu'il estime que le sexe est bon quand il est mauvais, et vice (dans tous les sens du terme!) et versa, la phrase "encadrer dans des normes" est remise en question à propos de la sexualité. Lecteur, ralentis : tu tiens face à toi l'essence de la définition totalitaire contemporaine, le modèle de proposition de libération au nom de la violence. Remettre en question la limite, la norme, l'encadrement est une belle utopie, mais cette absence de limite revient à tout autoriser. La liberté conséquente n'est libération que dans la mesure où elle pose la limite de l'altérité (pour commencer). L'absence de limite n'est jamais que la résurgence travestie du totalitarisme. Ogien, tu es démasqué : ta libération n'est rien d'autre que la libération du totalitarisme sous le prétexte de lutte contre les préjugés et le moralisme!
Bine qu'il déborde de toutes parts, le Comte est du moins clair!

Aucun commentaire: